top of page

D'où vient, comment fonctionne la kinésiologie ?

La kinésiologie est une pratique professionnelle issue notamment de la médecine traditionnelle chinoise et du lien observé entre stress émotionnel et tonus musculaire.

En médecine traditionnelle chinoise comme en kinésiologie, on considère que chaque personne possède en elle-même les capacités d'auto-guérison et de gestion des émotions nécessaires à son bien-être.

Cependant, il arrive que l'accès à ces précieuses ressources soit bloqué ou diminué par un stress physique ou psychologique.

Quid du test musculaire ?

Le test de tonus musculaire, outil spécifique à la kinésiologie, permet d'abord d'accéder à la mémoire de votre corps et ainsi d'identifier l'origine du blocage. Ce même outil permet ensuite d'identifier comment libérer le stress afin de retrouver votre équilibre physique, émotionnel et énergétique. Enfin, travailler avec les muscles permet d'ancrer dans le corps le bénéfice de la séance.

Concrètement, je teste le plus souvent le tonus du muscle coracobrachial situé sur l’avant-bras. Pour cela je vous demande de maintenir le bras dans une position donnée, sans user de vos forces et pendant que j’exerce une légère pression sous votre poignet. A ce moment nous ressentons tous deux si le muscle  « tient » ou « lâche », et c’est cette réponse musculaire qui sert de boussole tout au long de la séance.

 

Au cours de la séance, le test de tonus pourra être utilisé sur le même principe avec d’autres muscles du corps : quadriceps, trapèze, dorsaux...

Outre le test musculaire, quels sont les outils utilisés en kinésiologie ?

  • Le mouvement : Largement utilisés en séance, les mouvements du corps permettent de fabriquer des connections neuronales et de consolider des schémas moteurs. Les mouvements oculaires également utilisés en thérapie EMDR permettent en séance de traiter et d'intégrer des informations.

  • L'énergétique : Les méridiens énergétiques et logiciels organes issus de la médecine traditionnelle chinoise sont également au cœur d'une séance de kinésiologie.

  • La visualisation, également utilisée en  Hypnose. 

  • La parole : Grâce à l'accès à la mémoire du corps et à des informations auparavant inconscientes, vous pouvez mettre des mots sur vos maux.

  • Les Réflexes Archaïques, connus également sous le nom de Arkagym® ou Arkareflexologie.

Kinésiologie

A quoi sert la kinésiologie ?

  • Vous sentir mieux physiquement (traitement de douleurs, tensions, troubles digestifs, hormonaux, gynécologiques,...)

  • Vous sentir mieux psychologiquement, améliorer votre confiance en vous, votre centrage

  • Mieux gérer vos émotions et vous libérer de vos peurs, angoisses

  • Vous accompagner lors d'un changement de vie, la gestion d'un trouble émotionnel ou physique, le dépassement d'une addiction

  • Faciliter vos apprentissages, développer vos performances

  • Améliorer votre sommeil (troubles du sommeil, énurésie (pipi au lit),...)

Comment se déroule une séance ?

Une séance dure entre 1h et 1h30.

En kinésiologie, vous serez allongé(e) sur une table de massage et amené(e) certainement à bouger. Une tenue souple laissant libres vos mouvements vous permettra d'être bien à l'aise.

Marine Vallois - Hypnose et Kinésiologie - 167 Avenue Berthelot Lyon 7 - 06 22 24 87 99

bottom of page